À propos

L’amélioration du parcours de soin des patients insuffisants respiratoires

Biosency souhaite améliorer la prise en charge des patients insuffisants cardio-respiratoires en proposant une solution numérique disruptive, intégrant l’analyse de données cliniques, pour optimiser la surveillance de l’évolution des patients à domicile et faciliter la coordination des professionnels de santé.

Nos missions :

  • Développer les meilleures solutions de télésurveillance
  • Développer une solution de prédiction des exacerbations BPCO
  • Héberger et distribuer des services intégrés pour exploiter tout le potentiel des données en vie réelle à des fins cliniques, de recherche ou de statistiques

Nous poursuivons nos travaux de R&D pour compléter notre offre et favoriser la prévention grâce à un diagnostic prédictif ou l’intégration de nouvelles mesures.

Télésurveillance

Aide à la titration en oxygène
Réalisation de bilans réguliers
Suivi de patients à risque

Etudes cliniques

Données régulières et automatiques
Données en temps et vie réels

Diagnostic prédictif

Prédiction des exacerbations
(en cours de développement)


Fondateurs

Marie Pirotais Présidente
Yann Le Guillou Directeur général

Historique

Création de la société

Juillet 2017

Biosency a été créée en juillet 2017 par ses 2 fondateurs : Marie Pirotais, Yann Le Guillou. Ces derniers se sont entourés d’un conseil scientifique de 6 pneumologues experts.

Lauréat du trophée i-Lab

Juillet 2018

Biosency est lauréat du 20ème concours i-Lab. I-lab est le concours national d’aide à la création d’entreprises technologiques innovantes, organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il récompense les meilleures projets deeptech français.

Conformité du Bora band®

Mars 2019

Bora band® est conforme aux normes : ISO 80601-2-61: Performances validées par une étude clinique ISO 80601-2-56 clause 201.101.2 : Précision de la température cutanée validée par un laboratoire IEC 60601-1, IEC 60601-1-2 et IEC 60601-1-11 : Sécurité électrique et essais de CEM ETSI EN ETSI EN 300 328 V2.1.1 et EN 62479 : Norme CEM pour les équipements et services radio IEC 60601-1-1 : Validation de l’utilisation à domicile IEC 60529-1 – IP64 : Aucune pénétration de poussière, résistant à l’eau SO 10993-5, et 10993-11 : Cytotoxicité, sensibilisation et irritation pour évaluer le contact permanent avec le silicone, le polycarbonate, le noir de carbone et l’acier inoxydable à peau intacte. ISO 60601-1-6 : Prescriptions générales pour la sécurité – Norme collatérale : Facilité d’utilisation

Lauréat du trophée i-Nov

Février 2020

Biosency est lauréat de l’appel à projets « Concours d’innovation – i-Nov » dans la catégorie « deeptech ». i-nov est un dispositif de soutien financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) qui a pour vocation de sélectionner des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française.

Obtention du marquage CE DM et lancement commercial de Bora connect®

Mars 2020

L’obtention de la certification est une étape clé dans le développement de Biosency car elle autorise la commercialisation de ce premier service qui débute en mars 2020. Le certificat CE DM, délivré par l’organisme notifié BSI certifie l’ensemble du service de télésuivi. Voir le communiqué de presse : https://bit.ly/2VL8kIz

Inclusion du premier patient dans l’étude e-meuse

Septembre 2021

Biosency, lauréat Territoire Innovation, participe à la première experimentation à grande échelle de télésurveillance de patients atteints d’apnée du sommeil ou de BPCO. Durant 3 ans et demi, 400 patients seront télésuivis afin d’évaluer l’intérêt d’une prise en charge intégrant des objets connectés dans ces maladies respiratoires chroniques.

Partenariat stratégique avec ResMed

Octobre 2022

Une nouvelle étape majeure dans notre développement a été franchie avec la signature d’un partenariat stratégique avec ResMed, leader mondial des solutions innovantes pour le traitement des troubles respiratoires. ResMed va ainsi distribuer, en France, au Maghreb et certains pays Européen notre solution de télésurveillance Bora care®, auprès des professionnels de santé qui prennent en charge les patients souffrant d’insuffisance respiratoire.

Détection précoce des exacerbations

Mai 2023

Lors de la prestigieuse conférence internationale de l’American Thoracic Society (ATS 2023) qui s’est tenue à Washington, D.C., Yann Le Guillou, co-fondateur de Biosency, a dévoilé les résultats de sa dernière étude clinique. Ceux-ci mettent en évidence la capacité de notre technologie BVS3 à prédire les exacerbations aiguës de la BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive) en moyenne 3 jours avant l’hospitalisation dans 86% des cas, avec seulement 9% de faux positifs.

Obtention de la certification MDR (Medical Device Regulation)

Juin 2023

Cette certification est la preuve de notre dévouement à respecter les normes strictes et les réglementations énoncées dans le cadre du règlement européen sur les dispositifs médicaux et renforce notre engagement à garantir le plus haut niveau de qualité, de sécurité et de performance pour notre dispositif médical, au bénéfice des patients et des professionnels de la santé.

Certification définitive ANS

Décembre 2023

Biosency a franchi une étape majeure en obtenant la certification définitive au référentiel d’interopérabilité et de sécurité des dispositifs médicaux numériques pour son offre de télésurveillance dédiée aux patients insuffisants respiratoires.

Cette réalisation représente non seulement la reconnaissance de notre engagement envers l’excellence et la qualité, la protection des données mais également la validation de l’efficacité de notre solution novatrice dans le domaine de la santé.