A propos
L’amélioration du parcours de soin des patients insuffisants respiratoires
Biosency souhaite améliorer la prise en charge des patients insuffisants cardio-respiratoires en proposant une solution numérique disruptive, intégrant l’analyse de données cliniques, pour optimiser la surveillance de l’évolution des patients à domicile et faciliter la coordination des professionnels de santé.
Nos missions :
- Développer les meilleures solutions de télésurveillance
- Développer une solution de prédiction des exacerbations BPCO
- Héberger et distribuer des services intégrés pour exploiter tout le potentiel des données en vie réelle à des fins cliniques, de recherche ou de statistiques
Nous poursuivons nos travaux de R&D pour compléter notre offre et favoriser la prévention grâce à un diagnostic prédictif ou l’intégration de nouvelles mesures.
Télésurveillance
• Réalisation de bilans réguliers
• Suivi de patients à risque
Etudes cliniques
• Données en temps et vie réels
Diagnostic prédictif
(en cours de développement)
Partenariat stratégique avec ResMed
octobre 2022

Une nouvelle étape majeure dans notre développement a été franchie avec la signature d’un partenariat stratégique avec ResMed, leader mondial des solutions innovantes pour le traitement des troubles respiratoires. ResMed va ainsi distribuer, en France, au Maghreb et certains pays Européen notre solution de télésurveillance Bora care®, auprès des professionnels de santé qui prennent en charge les patients souffrant d’insuffisance respiratoire.
Marie Pirotais Bretonne Digitale de l’Année
février 2022

Nous sommes fiers de vous annoncer que Marie Pirotais a reçu au nom de Biosency le titre de Bretonne digitale de l’année ce Jeudi 10 Février sur le plateau de Tébéo & Tébésud lors des Awards pour récompenser les talents digitaux de l’écosystème breton organisés par Épopée et la West Web Valley.
Inclusion du premier patient dans l’étude e-meuse
septembre 2021

Biosency, lauréat Territoire Innovation, participe à la première experimentation à grande échelle de télésurveillance de patients atteints d’apnée du sommeil ou de BPCO. Durant 3 ans et demi, 400 patients seront télésuivis afin d’évaluer l’intérêt d’une prise en charge intégrant des objets connectés dans ces maladies respiratoires chroniques.
Yann Le Guillou : Silver Award “AMBA Best Start-Up of the Year 2021”
février 2021

Nous sommes fiers de vous annoncer que le Dr Yann Le Guillou a reçu au nom de Biosency le Silver Award dans la catégorie « AMBA Best Start-Up of the Year 2021 »
Biosency intègre l’accélérateur SYNAPSE de Boehringer Ingelheim
juin 2020

Lancé en janvier 2019 par Boehringer Ingelheim, « Synapse » est le premier accélérateur en santé digitale.
Lauréat de la Coalition Innovation Santé
mai 2020

Biosency fait partie des 3 premiers lauréats de la Coalition Innovation Santé, une coalition de partenaires publics et privés mobilisés pour mettre à disposition des patients atteints de maladies chroniques des solutions numériques innovantes et disruptives le plus rapidement possible. Dans ce cadre, les entreprises pharmaceutiques AstraZeneca et GSK apportent un soutien institutionnel au déploiement du dispositif de télésuivi des patients insuffisants respiratoires Bora connect® de BiOSENCY.
1ers patients suivis par Bora connect®
avril 2020

Lancement commercial de Bora connect® solution de télésurveillance. Équipement des premiers patients insuffisants cardiorespiratoires
Obtention du marquage CE DM et lancement commercial de Bora connect®
mars 2020

L’obtention de la certification est une étape clé dans le développement de Biosency car elle autorise la commercialisation de ce premier service qui débute en mars 2020. Le certificat CE DM, délivré par l’organisme notifié BSI certifie l’ensemble du service de télésuivi. Voir le communiqué de presse : https://bit.ly/2VL8kIz
Lauréat du trophée i-nov
février 2020

Biosency est lauréat de l’appel à projets « Concours d’innovation – i-Nov » dans la catégorie « deeptech ». i-nov est un dispositif de soutien financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) qui a pour vocation de sélectionner des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française.
Conformité du Bora band®
mars 2019
Bora band® est conforme aux normes : ISO 80601-2-61: Performances validées par une étude clinique ISO 80601-2-56 clause 201.101.2 : Précision de la température cutanée validée par un laboratoire IEC 60601-1, IEC 60601-1-2 et IEC 60601-1-11 : Sécurité électrique et essais de CEM ETSI EN ETSI EN 300 328 V2.1.1 et EN 62479 : Norme CEM pour les équipements et services radio IEC 60601-1-1 : Validation de l’utilisation à domicile IEC 60529-1 – IP64 : Aucune pénétration de poussière, résistant à l’eau SO 10993-5, et 10993-11 : Cytotoxicité, sensibilisation et irritation pour évaluer le contact permanent avec le silicone, le polycarbonate, le noir de carbone et l’acier inoxydable à peau intacte. ISO 60601-1-6 : Prescriptions générales pour la sécurité – Norme collatérale : Facilité d’utilisation
2ème levée de fonds
janvier 2019
Biosency lève 1,5 M€ auprès de ses investisseurs historiques, qui lui renouvèlent leur confiance.
Lauréat du trophée I-Lab
juillet 2018

Biosency est lauréat du 20ème concours i-Lab. I-lab est le concours national d’aide à la création d’entreprises technologiques innovantes, organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il récompense les meilleures projets deeptech français.
Fabrication des premières pré-séries
juillet 2018

Les premières pré-séries ont été fabriquées chez notre sous-traitant (certifié ISO 13485) afin de valider les performances de notre dispositif, dans le but d’obtenir la certification CE dispotif médical. La production est réalisée en Bretagne. Cette proximité nous permet de garantir la fiabilité et la maitrise de nos process.
1ère levée de fonds
mars 2018
Biosency lève 800 000 euros auprès de GO CAPITAL Amorçage II, de Crédit Agricole Ille et Vilaine Expansion et d’investisseurs privés.
Premiers prototypes et tests utilisateurs
janvier 2018

Il est essentiel pour Biosency d’impliquer les différents utilisateurs à chaque étape de nos développements. L’ergonomie et la simplicité d’utilisation de Bora band® et Bora connect® ont été spécialement étudiées, testées et validées en collaboration avec des patients atteints de BPCO, des pneumologues, et des prestataires de santé à domicile pour permettre une utilisation au quotidien et au long cours.
Accord de la collaboration avec le CEA
juillet 2017

Biosency signe un accord de collaboration avec le département DTBS (Département des micro-Technologies pour la Biologie et la Santé) du CEA Leti, pour le développement de Bora band®.
Création de la société
juillet 2017

Biosency a été créée en juillet 2017 par ses 2 fondateurs : Marie Pirotais, Yann Le Guillou. Ces derniers se sont entourés d’un conseil scientifique de 6 pneumologues experts.
Fondateurs

Marie Pirotais
